Comment promouvoir votre application avec l’optimisation App Store (ASO)

15 Déc 2020

L’optimisation App Store, mieux connue sous l’acronyme ASO, fait référence à la mise en vente d’une application sur un « Store ». Votre objectif est alors de vous assurer que le positionnement de votre application est amélioré.

 

Partie 1

Pour booster la notoriété de votre site internet et en même temps faire connaître vos activités à un large public, vous envisagez sans doute de mener une campagne de référencement digne de ce nom, notamment via le référencement (Search Engine Optimization).

Il s’agit d’une stratégie efficace, où vous devez également explorer d’autres pistes en fonction des tendances.

Comme l’heure est maintenant à la navigation sur smartphone et que de plus en plus d’entreprises créent leurs propres applications mobiles, vous devriez aussi.

Notez que les magasins d’applications comme Google Playstore ou Apple Store enregistrent des millions de visiteurs par jour. Si vous souhaitez profiter d’un tel public, vous devez commencer par créer votre propre application. Vous pouvez ensuite utiliser ASO ou l’optimisation de l’App Store. Mais qu’est-ce que c’est ? Veuillez le lire dans les lignes suivantes.

app store optimization

Optimisation ASO ou App Store: qu’est-ce que c’est?

L’optimisation App Store, mieux connue sous l’acronyme ASO, fait référence à la mise en vente d’une application sur un « Store ». Votre objectif est alors de vous assurer que le positionnement de votre application est amélioré.

Pour être plus précis, si vous effectuez une recherche sur l’App Store, vous verrez immédiatement s’il est en 1ère position, en 10ème position ou en dernière position. Vous pouvez ensuite améliorer ce positionnement en utilisant des mots clés plus pertinents.

Pour rappel, il existe trois « Stores » qui sont directement liés au système d’exploitation des smartphones, à savoir le Windows Store pour Windows Phone, le Play Store pour Google et l’Apple Store pour Apple.

Il faut savoir que parmi ces trois « Stores », Apple et Google sont les plus utilisés. Quant au Windows Store, moins de 1% des utilisateurs de smartphones en ont besoin.

Donc, si vous souhaitez que votre application soit connue d’un large public, vous devez la rendre disponible sur le Play Store et l’Apple Store.

Comment optimiser votre application ?

Maintenant que vous avez choisi les magasins dans lesquels votre application sera disponible, vous pouvez exécuter une opération d’optimisation de l’App Store. N’oubliez pas que pour trouver une application spécifique dans un marché applicatif ou « Store », les internautes recherchent directement ces plateformes.

Un algorithme spécifique intégré à chaque magasin classe les résultats par pertinence, comme lors d’une recherche sur Google ou Bing. Pour parvenir à un bon positionnement, vous devez alors adopter la même stratégie qu’en SEO et commencer par déterminer les mots-clés pertinents sur lesquels vous positionnerez votre application.

En d’autres termes, vous allez devoir trouver les bons termes et expressions pour présenter puis décrire votre candidature. Rassurez-vous, il existe des outils spécialement conçus pour vous aider à trouver des mots clés pertinents. Bien entendu, vous pouvez également profiter d’outils de recherche plus traditionnels.

De plus, vous devez également étudier le positionnement de vos concurrents, les volumes de recherches et bien d’autres points afin de mieux évaluer l’ampleur du travail à effectuer. Trouver les bons mots clés ne suffit pas. Vous devez toujours les utiliser à bon escient.

optimisation app store

Quels sont les éléments à prendre en compte dans le cadre de l’optimisation App Store?

Si vous souhaitez optimiser votre application dédiée aux smartphones sous iOS ou Android, vous devez respecter un certain nombre d’éléments. Celles-ci déterminent l’efficacité de votre stratégie d’ optimisation App Store. Découvrez-en quelques-uns ci-dessous :

La description et le sous-titre de l’application

Si vous souhaitez réussir votre optimisation App Store ou ASO, assurez-vous de sélectionner le nom de votre application mobile et de travailler sur sa description afin qu’elle soit mieux visible dans les magasins d’applications. Notez que le nom et la description jouent un rôle important dans le référencement de votre application.

Pour que ce dernier soit optimisé, son nom et sa description doivent contenir les mots-clés ciblés. Ils doivent également apporter une valeur ajoutée, ce qui constituerait un bon élément de différenciation. Cette stratégie rejoint le principe du référencement.

En effet, pour qu’une application mobile apparaisse dans les résultats de recherche sur les magasins d’applications, elle doit contenir le mot-clé utilisé dans la requête.

Maintenant que vous avez choisi le bon nom et écrit une description convaincante pour votre application, vous devez implicitement inviter l’utilisateur à télécharger votre application. Pour ce faire, optez pour un sous-titre percutant.

Soyez bref, car sur Apple Store et Google Play, seuls quinze caractères sont affichés. De plus, il y a une limite de caractères et vous devez la respecter. Pour que votre application soit bien positionnée, placez votre mot-clé principal directement au début du titre et du sous-titre.

keyword

N’oubliez pas non plus d’inclure vos mots clés dans votre description. Vous pouvez choisir la partie où vous souhaitez les intégrer, car la description est un peu plus longue. Dans le Google Play Store, une description comprenant des mots clés pertinents est une garantie d’un bon référencement et vous permet d’améliorer le positionnement de votre application.

En revanche, sur l’Apple Store, il vise uniquement à améliorer l’expérience utilisateur. Dans tous les cas, vous devez vous occuper de la description de votre application pour iPhone ou pour un smartphone Android afin de donner envie aux utilisateurs de la télécharger. De plus, ne négligez pas les mots-clés de l’App Store pour que votre application bénéficie d’un meilleur positionnement.

 

(à suivre …)

Prix

Virtual Tomato Awards
awards wave
Award First Image
Award Second Image

Le Meilleur du Web 2019

Lauréat, Catégorie Mobile
Application Der Die Das
Award First Image
Award Second Image

Best of Swiss Apps 2019

Bronze, Catégorie Enterprise
Application MCI Share
Award First Image

Best of Swiss Apps 2019

Top 5, Catégorie RA/RV
Award Second Image
Award First Image

Le Meilleur du Web 2019

Top 4, Catégorie Innovation
Award Second Image
Award First Image

Le Meilleur du Web 2019

Top 4, Catégorie Mobile
Award Second Image
Award First Image

Développeur d’une application Apple figurant parmi le

Top 0.2%, 2019
Award Second Image
Award First Image

Le Meilleur du Web 2017

Top 3, Catégorie Mobile
Award Second Image
Award First Image

Le Meilleur du Web 2016

Top 3, Catégorie Mobile
Award Second Image
Award First Image

Best of Swiss Apps 2015

Finaliste, Catégorie Mobile
Award Second Image

CONTACTEZ-NOUS

Un projet en tête?
Partageons un jus de tomate ensemble!






    Contact Us Image

    Genève

    Téléphone: +41 76 804 92 53
    Email: hello@swisstomato.com
    Adresse: Route de Florissant 4 1206 Genève

    Zurich

    Téléphone: +41 44 585 29 55
    Email: hello@swisstomato.com
    Adresse: Dufourstrasse 40A 8702 Zollikon