Partie 2 – Comment promouvoir votre app avec ASO ?

29 Déc 2020

Avis et notes

Maintenant que vous avez créé votre application et franchi l’étape consistant à répertorier une application, vous devez mettre en place une stratégie qui vous permettra d’amener vos utilisateurs à évaluer le produit et à donner des notes. En effet, le nombre d’avis voire leur qualité ont un impact significatif sur le référencement réalisé via les app stores. C’est à ce moment qu’ASO devient vraiment important.

Puisque vous devez inciter les gens à laisser des commentaires, assurez-vous que votre application est qualitative. Vous pouvez utiliser une plate-forme d’analyse comme App Annie pour mesurer l’efficacité et les performances de votre application.

Si vous parvenez à obtenir plusieurs avis positifs, vous verrez que le nombre de téléchargements de votre application mobile augmentera considérablement. La raison en est que les utilisateurs se sentent rassurés et n’hésiteront pas à recommander votre application.

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Téléchargements

Lors de l’optimisation de l’App Store (ASO), la popularité joue un rôle important. Plus votre application est téléchargée, plus l’algorithme utilisé par la boutique la considérera comme qualitative et utile pour les utilisateurs. Si vous parvenez à augmenter le nombre de téléchargements de votre application, vous verrez qu’elle gagnera des classements plus élevés dans les résultats des moteurs de recherche.

Mais comment booster vos téléchargements ?

Pour réussir à rendre une application mobile populaire, il n’y a pas trente-six solutions ; il doit être qualitatif. Afin de répondre à ce premier critère, n’hésitez pas à solliciter le service d’un développeur d’application expérimenté à Genève et compétent pour la céer. Il vous suffit donc de préciser vos attentes et il se fera un plaisir de créer une application qui y répond parfaitement et suit les tendances.

Une fois que vous avez votre application, invitez les utilisateurs à fournir des avis et à donner des notes. Ne vous attendez pas à ce que les critiques soient toutes de premier ordre. Certains utilisateurs sont trop exigeants et trouveront des critiques à formuler tandis que d’autres apprécieront l’effort et la qualité de l’application.

L’essentiel est d’obtenir autant d’avis positifs que possible. Ne soyez pas tenté de supprimer tous les commentaires contenant des avis négatifs, car vous savez vous-même que rien n’est parfait. Si ces commentaires ne sont pas trop méchants, vous pouvez les garder. Une façon de montrer à vos utilisateurs que vous ne trichez pas. Sinon, n’hésitez pas à supprimer les avis trop salés, car ils peuvent désactiver vos utilisateurs.

De plus, il est important que vous preniez le temps d’optimiser votre page de marketing d’application. Pour ce faire, créez un titre percutant et une description à couper le souffle. Prenez également en charge les captures d’écran et les aperçus si vous souhaitez que votre application attire les utilisateurs. De plus, choisissez une icône qui ne passe pas inaperçue.

app development

Mises à jour

Si vous voulez que votre application ne perde pas sa popularité au fil des ans, ne négligez pas les mises à jour. Les tendances changent et vous devez garder votre application marketing à la mode si vous ne voulez pas qu’elle devance les applications de vos concurrents.

Sachez qu’une application, quelle qu’elle soit, n’est pas à l’abri des bugs. Vous devez ensuite apporter les corrections nécessaires pour une meilleure expérience utilisateur.

De plus, la technologie continue d’évoluer et les systèmes d’exploitation mobiles ne font pas exception. Chaque fois qu’une nouvelle version d’Android, d’iOS ou de Windows Phone est publiée, vous devez effectuer les mises à jour nécessaires sur votre application pour la maintenir à jour.

Dans le cas d’iOS, les versions d’iOS 11 et d’iOS 12 seront bientôt obsolètes et céderont la place à iOS 13. Windows Phone et Android publient également constamment une nouvelle version plus puissante.

Si votre application est mise à jour fréquemment, vous pouvez vous attendre à une augmentation rapide du nombre de téléchargements. En effet, les algorithmes des app stores enregistrent le nombre de mises à jour ainsi que leur fréquence et les prennent en compte dans le cadre du référencement de votre application mobile.

 

Le choix des mots-clés

Il ne faut pas oublier que l’optimisation de l’App Store, ASO est basée sur le même principe que le SEO (Search Engine Optimization) avec quelques différences. Pour choisir les mots-clés, vous devez faire attention aux comportements des utilisateurs.

Ce processus de ASO prend du temps, car vous devez obtenir autant de données que possible avant de pouvoir identifier les mots-clés les plus pertinents. Pour gagner du temps, il existe des outils que vous pouvez utiliser pour la recherche de mots clés.

Une fois que vous avez trouvé un certain nombre de mots-clés fréquemment utilisés par les gens pour rechercher une application, vous pouvez les mettre dans le titre de votre application ou dans la description qui l’accompagne.

Votre objectif ici est de vous assurer que votre application se trouve en première position lorsque les utilisateurs saisissent ces mots-clés dans la barre de recherche de l’App Store.

ASO

Quelles spécificités pour chaque «Store»?

Si vous souhaitez réussir votre stratégie d’optimisation de l’App Store, prenez en compte les spécificités de chaque «store». En effet, vous devez agir différemment sur les deux « Stores » les plus populaires si vous souhaitez optimiser avec succès votre application. Découvrez sans plus attendre les spécificités de chacun d’eux.

Apple App Store

Si vous choisissez Apple Store pour la distribution de votre application, il y a trois points importants à considérer en commençant par le nom de votre application. Ne dépassez pas 50 caractères, car seuls les 26 premiers caractères seront affichés lorsque les internautes saisissent les mots-clés associés dans la barre de recherche de l’App Store.

N’hésitez pas non plus à utiliser le « Keyword Field » pour spécifier les mots-clés associés à votre application. Respectez un nombre maximum de 100 caractères pour les mots clés et séparez-les par une virgule. Ne mettez plus dans ce champ les mots-clés que vous avez déjà utilisés dans le titre, le sous-titre et la description.

Dernière chose, créez une description pertinente et précise pour votre application. N’oubliez pas de citer ses points forts et d’être concis. Ne dépassez pas 120 caractères pour chaque ligne de votre description pour bénéficier d’une meilleure visibilité dans les résultats de recherche.

Google Play Store

Si votre application est disponible sur le Play Store, Google applique également quelques règles. Pour commencer, limitez-vous à 30 caractères pour le nom de votre application. N’oubliez pas de mettre un mot-clé dans le titre et de ne pas l’utiliser ailleurs. C’est indispensable pour un bon ASO.

Pour la partie description, Google vous fournit 4000 caractères. Vous pouvez ensuite donner plus de détails tout en incluant des mots clés pertinents. Ne négligez pas la description, car elle permet de mieux éduquer les internautes. Encore une fois, votre objectif principal est d’augmenter le nombre de téléchargements.

 

Conclusion sur l’optimisation de l’App Store (ASO)

L’optimisation pour les magasins d’applications Apple et Android est nécessaire lors de l’exécution d’une application pour smartphone dans votre entreprise.

Une apparence favorable dans les résultats de recherche en magasin pourrait aider votre application à faire la différence et votre entreprise à conquérir le marché.

Si l’optimisation ASO reste encore floue pour beaucoup, il vaut la peine de prendre le réflexe d’optimiser sa présence sur ces canaux aujourd’hui incontournables.

Une bonne description de l’application influence également vos taux de conversion et donc vos chances de transformer des prospects passifs en clients ou utilisateurs de votre solution.

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