Contourner les problèmes d’ occlusion en réalité augmentée

Comment les problèmes d’ occlusion en réalité augmentée peuvent être traités ? La plupart des systèmes RA ne suivent que les caractéristiques géométriques clairsemées, mais ne calculent pas la profondeur pour tous les pixels. Pour cette raison, la plupart des effets RA ne sont que des superpositions qui ne peuvent jamais être occultées par des objets réels. De nombreuses personnes travaillent sur de nouveaux algorithmes qui propagent une profondeur clairsemée à chaque pixel presque en temps réel.

occlusion AR

Qu’est-ce que l’occlusion?

Parfois, un objet virtuel affiché en réalité augmentée ne s’intègre pas correctement à l’environnement réel, faisant disparaître l’illusion espérée d’immersion. Nous avons alors un problème d’occlusion. Cela s’explique par le fait qu’à l’écran un objet virtuel apparaît toujours au-dessus du monde réel.

Prenons le cas d’une statue virtuelle placée dans une galerie. Lorsqu’un visiteur passe devant l’œuvre d’art, l’expérience RA n’est pas perturbée car la statue apparaît bien devant elle/lui.

En revanche, si la personne se met entre la tablette et l’œuvre, l’illusion disparaît car la statue se superpose au visiteur.

virtual gallery AR

De même, un objet virtuel placé à l’intérieur d’un objet réel peut également rencontrer un problème d’occlusion. Parfois, l’illusion de la réalité augmentée peut bien fonctionner sous un angle, mais pas du tout sous un autre. Un objet virtuel peut passer devant un élément réel qui, vu de profil, serait censé le cacher.

 

Solutions aux problèmes d’occlusion en réalité augmentée

De nombreux problèmes d’occlusion peuvent être contournés tant qu’ils sont intégrés bien en amont de la réflexion, dès la conception de l’expérience RA. Face à la variété des cas rencontrés, il existe une palette de solutions.

 

Placez l’objet stratégiquement

 

Parfois, un problème d’occlusion peut être résolu en plaçant l’objet virtuel dans un emplacement bien conçu. L’application développée pour le Musée national de Singapour permet d’afficher un squelette de baleine puis la baleine elle-même, en taille réelle. L’expérience a été placée sous un haut plafond de verre, au-dessus des visiteurs. En pointant la tablette vers la verrière, l’animal peut être vu sans risque d’interférence avec les murs ou le public, malgré son volume imposant.

 

WebAR

Des solutions WebAR étonnantes peuvent être adaptées à votre vision. La taille peut être ajustée en un clin d’œil une fois dans n’importe quel navigateur.Nous vous recommandons vivement de consulter notre description sur  le WebAR afin que vous puissiez découvrir comment nous travaillons avec un navigateur.

 

Et demain ?…

Chaque expérience en RA soulève un problème d’occlusion particulier nécessitant une solution spécifique. Dans un futur proche, les évolutions techniques – notamment la sensibilité des capteurs et la puissance des processeurs – faciliteront sans aucun doute la résolution de ce type de problème. L’alliance de la créativité et de la programmation améliorera la réalité augmentée jusqu’à ce qu’elle devienne, peut-être un jour, presque indétectable.

 

Contactez nos experts en RA pour plus d’informations sur la façon dont la RA peut vous aider dans votre entreprise!

 

Prix

Virtual Tomato Awards
awards wave
Award First Image
Award Second Image

Le Meilleur du Web 2019

Lauréat, Catégorie Mobile
Application Der Die Das
Award First Image
Award Second Image

Best of Swiss Apps 2019

Bronze, Catégorie Enterprise
Application MCI Share
Award First Image

Best of Swiss Apps 2019

Top 5, Catégorie RA/RV
Award Second Image
Award First Image

Le Meilleur du Web 2019

Top 4, Catégorie Innovation
Award Second Image
Award First Image

Le Meilleur du Web 2019

Top 4, Catégorie Mobile
Award Second Image
Award First Image

Développeur d’une application Apple figurant parmi le

Top 0.2%, 2019
Award Second Image
Award First Image

Le Meilleur du Web 2017

Top 3, Catégorie Mobile
Award Second Image
Award First Image

Le Meilleur du Web 2016

Top 3, Catégorie Mobile
Award Second Image
Award First Image

Best of Swiss Apps 2015

Finaliste, Catégorie Mobile
Award Second Image

CONTACTEZ-NOUS

Un projet en tête?
Partageons un jus de tomate ensemble!






    Contact Us Image

    Genève

    Téléphone: +41 76 804 92 53
    Email: hello@swisstomato.com
    Adresse: Route de Florissant 4 1206 Genève

    Zurich

    Téléphone: +41 44 585 29 55
    Email: hello@swisstomato.com
    Adresse: Dufourstrasse 40A 8702 Zollikon