Comment les problèmes d’ occlusion en réalité augmentée peuvent être traités ? La plupart des systèmes RA ne suivent que les caractéristiques géométriques clairsemées, mais ne calculent pas la profondeur pour tous les pixels. Pour cette raison, la plupart des effets RA ne sont que des superpositions qui ne peuvent jamais être occultées par des objets réels. De nombreuses personnes travaillent sur de nouveaux algorithmes qui propagent une profondeur clairsemée à chaque pixel presque en temps réel.
Qu’est-ce que l’occlusion?
Parfois, un objet virtuel affiché en réalité augmentée ne s’intègre pas correctement à l’environnement réel, faisant disparaître l’illusion espérée d’immersion. Nous avons alors un problème d’occlusion. Cela s’explique par le fait qu’à l’écran un objet virtuel apparaît toujours au-dessus du monde réel.
Prenons le cas d’une statue virtuelle placée dans une galerie. Lorsqu’un visiteur passe devant l’œuvre d’art, l’expérience RA n’est pas perturbée car la statue apparaît bien devant elle/lui.
En revanche, si la personne se met entre la tablette et l’œuvre, l’illusion disparaît car la statue se superpose au visiteur.
De même, un objet virtuel placé à l’intérieur d’un objet réel peut également rencontrer un problème d’occlusion. Parfois, l’illusion de la réalité augmentée peut bien fonctionner sous un angle, mais pas du tout sous un autre. Un objet virtuel peut passer devant un élément réel qui, vu de profil, serait censé le cacher.
Solutions aux problèmes d’occlusion en réalité augmentée
De nombreux problèmes d’occlusion peuvent être contournés tant qu’ils sont intégrés bien en amont de la réflexion, dès la conception de l’expérience RA. Face à la variété des cas rencontrés, il existe une palette de solutions.
Placez l’objet stratégiquement
Parfois, un problème d’occlusion peut être résolu en plaçant l’objet virtuel dans un emplacement bien conçu. L’application développée pour le Musée national de Singapour permet d’afficher un squelette de baleine puis la baleine elle-même, en taille réelle. L’expérience a été placée sous un haut plafond de verre, au-dessus des visiteurs. En pointant la tablette vers la verrière, l’animal peut être vu sans risque d’interférence avec les murs ou le public, malgré son volume imposant.
WebAR
Des solutions WebAR étonnantes peuvent être adaptées à votre vision. La taille peut être ajustée en un clin d’œil une fois dans n’importe quel navigateur.Nous vous recommandons vivement de consulter notre description sur le WebAR afin que vous puissiez découvrir comment nous travaillons avec un navigateur.
Et demain ?…
Chaque expérience en RA soulève un problème d’occlusion particulier nécessitant une solution spécifique. Dans un futur proche, les évolutions techniques – notamment la sensibilité des capteurs et la puissance des processeurs – faciliteront sans aucun doute la résolution de ce type de problème. L’alliance de la créativité et de la programmation améliorera la réalité augmentée jusqu’à ce qu’elle devienne, peut-être un jour, presque indétectable.
Contactez nos experts en RA pour plus d’informations sur la façon dont la RA peut vous aider dans votre entreprise!