Qu’est-ce que Google Cardboard ? – un casque VR étonnant

14 Fév 2022

Le Google Cardboard est plus un masque de réalité qu’un casque VR. Composé avant tout de carton et d’une paire de lentilles, le Cardboard, lancé en 2014 par le géant américain des moteurs de recherche, se veut être la passerelle vers la découverte de la réalité virtuelle. Très bon marché et ne nécessitant qu’un smartphone compatible, le Cardboard (boîte en carton) permet de découvrir, de manière ludique, le potentiel de la VR.

Deux Français, salariés de Google à Paris, sont à l’origine de l’idée du Google Cardboard. En 2014, ils présentaient leur produit pas cher dans la foulée de la présentation du casque de réalité virtuelle haut de gamme Oculus Rift. Le concept est de proposer une alternative très peu coûteuse aux casques de réalité virtuelle et de démocratiser cette technologie auprès du grand public. Plusieurs millions de cartons ont depuis été commercialisés… un vrai carton !

 

Qu’est-ce que le casque VR Google Cardboard ?

Google Cardboard est le casque de réalité virtuelle produit par la firme américaine en 2014. Le grand public a pu voir le produit lors des 2 jours de Google I/O à San Francisco en 2014. Ce produit permet de visualiser des vidéos en réalité virtuelle, Des images à 360 degrés ainsi que des applications et des jeux. Sa deuxième version est apparue sur le marché à partir de mai 2015. Ce Google Cardboard v2 se distingue de la première version par sa facilité de montage. Lisez cet article jusqu’au bout pour tout savoir sur le casque de réalité virtuelle Cardboard de Google.

L’outil de Google est plus qu’une simple boîte en carton. Le masque est en effet un assemblage assez simple de carton, de lentilles, de sangles velcro pour fixer le smartphone, d’un élastique et, pour la première version, d’aimants.

Le Google Cardboard est soit livré en kit, soit déjà assemblé. Il est également possible de concevoir facilement votre propre produit en téléchargeant les plans disponibles auprès de Google. Un peu de bricolage et d’assemblage et vous avez conçu votre propre visionneuse. La seule difficulté réside dans l’achat de lentilles.

 

Comment fonctionne le Cardboard ?

Le principe de cet appareil semble simple. Insérez simplement un smartphone dans la fente prévue et regardez à travers les lentilles. C’est un peu plus compliqué que ça. Tout d’abord, le système de montage maintient le téléphone au niveau des yeux. Les lentilles agrandissent alors l’image pour qu’elle occupe tout le champ de vision de l’utilisateur.

Cependant, une vidéo ou une application normale ne reproduit pas la vision à 360 degrés. Le contenu visionné doit séparer l’écran en deux espaces et les synchroniser. Ensuite, c’est le mouvement de la tête qui facilite le déploiement dans l’espace. Pour cela, les applications utilisent le gyroscope du smartphone. Afin de simuler l’impression spatiale, les images sont légèrement décalées.

VR headset

 

Le casque VR Google Cardboard en détail et en photos

Le Google Cardboard est né de l’imagination de deux français de l’Institut culturel parisien de Google, Damien Henry et David Coz. L’événement Google Input / Output a été choisi pour le présenter pour la première fois au public le 25 juin 2014, quelque temps après l’annonce du casque du concurrent, l’Oculus Rift.

Ce casque est en carton avec un smartphone à l’intérieur pour la visualisation réelle. D’ailleurs, le géant américain met le tuto de sa création à disposition des internautes sur son site. En plus du carton, il y a des aimants, des élastiques, des lentilles et des bandes Velcro. Cependant, la deuxième version n’a plus besoin d’aimants.

Son utilisation ultime est de voir différemment un contenu multimédia spécifique avec une vision virtuelle. C’est donc un outil de divertissement précoce. Cependant, les professionnels ont profité du Google Cardboard d’une autre manière en l’utilisant pour promouvoir leurs produits et services. Les constructeurs automobiles sont parmi les tout premiers à voir son potentiel. Ainsi, ils l’ont utilisé soit pour présenter avec une vue à 360 degrés les nouveaux véhicules, soit pour permettre aux utilisateurs de vivre une expérience virtuelle immersive de ces produits et d’autres.

 

casque vr

Il est possible d’obtenir un Google Cardboard sur le site de Google, mais divers magasins en ligne et magasins le proposent également. Certaines boutiques en ligne proposent également une version non officielle mais améliorée, avec des imprimés ou des matériaux plus résistants.

Il est également possible d’obtenir, pour un prix inférieur, une version en kit du Google Cardboard casque VR à assembler soi-même. Enfin, il est possible de créer soi-même sa propre visionneuse en téléchargeant les plans et en montrant ses talents de bricoleur. Cependant, il n’est pas toujours facile d’obtenir les lentilles.

Tenez-vous au courant des dernières nouvelles de la réalité virtuelle et suivez notre blog pour des nouvelles de plus en plus intéressantes sur les tendances AR et VR. Contactez les experts en RV de Swiss Tomato  pour plus d’informations !

Prix

Virtual Tomato Awards
awards wave
Award First Image
Award Second Image

Le Meilleur du Web 2019

Lauréat, Catégorie Mobile
Application Der Die Das
Award First Image
Award Second Image

Best of Swiss Apps 2019

Bronze, Catégorie Enterprise
Application MCI Share
Award First Image

Best of Swiss Apps 2019

Top 5, Catégorie RA/RV
Award Second Image
Award First Image

Le Meilleur du Web 2019

Top 4, Catégorie Innovation
Award Second Image
Award First Image

Le Meilleur du Web 2019

Top 4, Catégorie Mobile
Award Second Image
Award First Image

Développeur d’une application Apple figurant parmi le

Top 0.2%, 2019
Award Second Image
Award First Image

Le Meilleur du Web 2017

Top 3, Catégorie Mobile
Award Second Image
Award First Image

Le Meilleur du Web 2016

Top 3, Catégorie Mobile
Award Second Image
Award First Image

Best of Swiss Apps 2015

Finaliste, Catégorie Mobile
Award Second Image

CONTACTEZ-NOUS

Un projet en tête?
Partageons un jus de tomate ensemble!






    Contact Us Image

    Genève

    Téléphone: +41 76 804 92 53
    Email: hello@swisstomato.com
    Adresse: Route de Florissant 4 1206 Genève

    Zurich

    Téléphone: +41 44 585 21 92
    Email: hello@swisstomato.com
    Adresse: Dufourstrasse 40A 8702 Zollikon