Depuis que la réalité augmentée (RA) est devenue une grande chose, de nombreuses expériences passionnantes de RA sont devenues disponibles pour les utilisateurs via des applications mobiles. Pensez simplement à certains des plus populaires: Pokemon GO, Ikea, Snapchat. Le développement WebAR est une nouvelle façon d’évoluer!
Dans de nombreux cas, les spécialistes du marketing considèrent le téléchargement d’une application. Soit à partir d’un lien ou d’un magasin d’applications qui peut être une véritable barrière pour leur public. Trop d’espace de stockage, problèmes de sécurité, efforts supplémentaires, etc. – mais ces jours sont révolus.
Le développement WebAR fait référence aux solutions de réalité augmentée basées sur le web lorsque l’utilisateur n’a pas à télécharger une application pour profiter de l’expérience AR. Il suffit d’ouvrir le navigateur sur n’importe quel appareil mobile. Pas étonnant que son principal avantage pour les consommateurs soit l’accessibilité.
Avantages et inconvénients du développement WebAR
Le développement WebAR a à la fois des avantages et des inconvénients pour les applications RA. Mais il offre sans aucun doute une grande sélection de fonctionnalités utiles et agréables. Comme des modèles 3D, des animations, des vidéos, et la seule chose nécessaire est une bonne connexion Internet. Parce qu’ il fonctionne sur les navigateurs, il ne demande aucune spécification de smartphone ou de tablette. Sans oublier qu’il n’occupe pas beaucoup de mémoire de l’appareil.
Quand il s’agit de rentabilité, il a certainement son avantage pour la RA. Car cette technologie nécésite un temps de déploiement rapide qui conduit à moins de coûts.
Bientôt, nous n’aurons plus à nous soucier de la connexion Internet; cela signifie généralement un bon wi-fi de nos jours, car la couverture du réseau 5G va bientôt se généraliser grâce aux développements des télécommunications. La 5G laisse place à de grandes idées rendues possibles par une expérience webAR incroyable.
Limitations du WebAR
La limitation la plus importante du développement webAR provient des limitations de notre navigateur internet car la qualité dépend de la mémoire de la page web qui affiche l’image RA. Une autre limitation vient du fait que les navigateurs web ont un accès limité à certaines fonctionnalités d’un appareil mobile. Tandis que les applications ont accès à toutes les capacités d’un appareil.
Jusqu’à présent, le niveau d’interaction inférieur semble être le plus grand défi pour webAR. La RA basée sur les applications est capable d’un niveau d’interactivité plus élevé. La mise à l’échelle dans le monde réel est également problématique dans le développement de webAR si nous la comparons à la RA basé sur une application. Mais tous ces inconvénients peuvent être compensés par une bonne idée créative de l’utilisation de webAR.
Cela signifie que si nous voulons qu’un webAR réussisse, il doit être plus simple, facile à manipuler et intéressant ou divertissant à première vue.
WebAR – dans le cadre d’une stratégie digitale à jour
Contact Swiss Tomato to discuss your webAR development project with Geneva’s expert AR agency. Drop an email to hello@swisstomato.ch and let’s have a tomato juice together!
Les marques peuvent considérer webAR dans le cadre de leur stratégie numérique. En tirant parti de la technologie, il est possible de générer des prospects ou de suivre l’activité ou l’intérêt des consommateurs en temps réel sur une page Web donnée. La conversion est un avantage important si nous saisissons les opportunités.
Il est intéressant de voir comment les marques ont commencé à tirer parti de cette technologie (par exemple Apple, Google) et une poignée d’entre elles ont déjà intégré le développement webAR dans leur stratégie publicitaire.
Il existe un énorme potentiel dans webAR. Mais son avenir dépend également de la façon dont les géants de la technologie développeront leurs navigateurs web. Comme le montre le récent œuf de Pâques de Google, Google accorde probablement beaucoup d’attention à cette fonctionnalité et à ses avantages potentiels. Et nous pouvons être sûrs qu’Apple ne tardera pas longtemps à proposer sa version de capacités RA et le reste suivra certainement.
Ainsi, avec la couverture 5G et le développement de navigateurs web, les marques auront encore moins d’obstacles à faire de webAR un outil très utile. A priori, de leur arsenal publicitaire et promotionnel ou si elles l’utilisent à des fins éducatives.
Contactez Swiss Tomato pour discuter de votre projet de développement webAR avec l’agence AR experte de Genève. Envoyez un e-mail à hello@swisstomato.ch et prenons un jus de tomate ensemble !