La réalité augmenté pour votre business – ARKit vs. ARCore

21 Fév 2020

Développés par Apple et Google, Apple ARKit et Google ARCore sont deux plates-formes de développement d’applications mobiles en réalité augmentée. Le premier est pour iOS, le second pour les appareils Android. Découvrez les différences entre ces deux plates-formes, ARKit vs ARCore, ainsi que leurs forces et leurs faiblesses.

La réalité augmentée consiste à superposer des images virtuelles sur des surfaces du monde réel.

  • Par exemple: la célèbre application IKEA Places de réalité augmentée permet de superposer des meubles virtuels sur des images du monde réel afin de choisir leurs meubles en prévisualisant à quoi ils ressemblent dans le salon de l’utilisateur.
  • Ou, pour vous montrer un autre exemple: nous avons récemment créé une application AR qui aide les utilisateurs à placer le nouveau SUV Mazda CX-30 dans leur propre place de stationnement.

En règle générale, la réalité augmentée apparaît sous nos yeux à travers un appareil électronique. Les images virtuelles sont superposées à la réalité par la caméra de la tablette ou du smartphone.

ARKit vs. ARCore: Qu’est-ce que Google ARCore ?

En 2014, Google a lancé Tango, son premier SDK (Software Development Kit) dédié à la réalité augmentée. Si cette plateforme n’a pas rencontré le succès escompté, elle a au moins permis de jeter les bases de Google ARCore. Ce nouveau SDK est apparu en août 2017. Il fonctionne en réalité augmentée sur tous les smartphones avec Android 7.0 Nougat ou supérieur. Auparavant, Google Tango avait besoin d’une caméra spéciale pour projeter la réalité augmentée.

AR developmentARCore s’appuie sur la détection d’objets physiques situés à proximité de l’utilisateur afin d’afficher du contenu en réalité augmentée sur des surfaces filmées par la caméra du smartphone ou de la tablette. Pour ce faire, ARCore utilise différents capteurs du smartphone pour détecter les surfaces horizontales, prendre en compte les mouvements du smartphone, et estimer la lumière entrant dans la pièce afin de pouvoir éclairer les objets virtuels de manière réaliste, en fonction de l’environnement .

 

Afin de permettre aux développeurs web de se lancer dans la réalité augmentée, Google a également lancé un prototype de navigateur web permettant de développer des applications de la même manière que sur mobile.

Fonctionnalités principales:

  • Suivi: Le suivi de mouvement ARCore est basé sur les données du capteur IMU (Inertial Measurement Unit). Le SDK détermine la position et l’orientation de l’appareil à partir de points dans l’espace environnant.
  • Comprendre l’environnement: ARCore détecte les surfaces horizontales en temps réel lorsque vous déplacez l’appareil
  • Estimation de la luminosité: la luminosité est mesurée à l’aide du capteur de lumière ambiante du smartphone.

augmented reality dev

ARKit vs. ARCore : Qu’est-ce que c’est que ARKit ?

Tout comme Google ARCore, ARKit est un kit de développement d’applications de réalité augmentée pour mobile. Présenté en juin 2017 dans le cadre de la conférence annuelle de la WWDC, ce kit est exclusivement dédié à iOS. Et vous permet de créer des applications AR pour iPhone et iPad sur iOS 11 ou supérieur.

Selon Apple, ce SDK permettra aux développeurs de créer des expériences de réalité augmentée de haute qualité pour iPhone et iPad. Tout en mélangeant des objets numériques et des informations avec l’environnement de l’utilisateur. Apple a une expertise antérieure dans le domaine de la RA grâce à la reprise de startups spécialisées comme Metaio et Flyby.

Fonctionnalités principales:

  • Suivi: Apple ARKit permet de suivre en temps réel la position du smartphone dans le monde réel. Pour ce faire, le SDK combine l’odométrie visuelle-inertielle (VIO) avec les données de la caméra et du capteur de mouvement de l’appareil.
  • Compréhension de l’environnement: grâce à ARKit, l’iPhone et l’iPad peuvent identifier en temps réel les surfaces pour une intégration réaliste des éléments virtuels.
  •  Perception de la luminosité

arkit vs arcore compa

ARKit vs. ARCore : Similarités et différences

  • ARCore et ARKit sont tous deux compatibles avec Java / OpenGL, Unity et Unreal. Les deux SDK offrent des fonctions de suivi de mouvement, de sensibilisation à l’environnement et d’estimation de la luminosité. En théorie, les deux plates-formes peuvent fonctionner avec la plupart des smartphones existants. Il n’y a pas besoin de capteurs ou de caméras supplémentaires à ceux déjà intégrés dans les smartphones actuels.
  • Le principe de fonctionnement de base d’ARCore est le même que ARKit. Mais parce qu’il doit être développé pour de nombreux types d’appareils différents, et il est moins avancé en termes de fonctionnalités API que ARKit.
  • Inconvénients des deux technologies: la perception de l’espace est précise dans les zones où la surface est très structurée ou le contraste des objets est très différent. En supposant que les murs de la pièce sont blancs et que l’espace est minimal, vous ne pouvez pas bien mettre à jour ARAnchor. Car vous ne pouvez pas bien déterminer les points de référence, ce qui provoque des problèmes tels que la « dérive » de l’objet que nous avons placé en réalité augmentée. Une attention particulière doit être accordée à l’application autour des murs et des zones homogènes, des surfaces réfléchissantes et des zones à faible luminosité.

Systèmes d’exploitations et copatibilité

  • Alors qu’ARCore fonctionne sur les dernières versions des smartphones et tablettes utilisant le système d’exploitation Android (Android 7.0 Nougat ou supérieur), ARKit vous permet de créer des applications AR pour iPhone et iPad sur iOS 11 ou supérieur.
  • En attendant, il est assez important de mentionner qu’en général ARkit est en avance sur ArCore. Surtout en termes de performances, de fiabilité et de nombreuses autres choses. Ceci fait que nos clients choisissent généralement le développement de plate-forme iOS pour leurs projets digitaux.

Nous ne pouvons que vous conseiller de trouver une agence de réalité augmentée qui pourra vous aider à choisir la bonne technologie pour votre futur projet digital. Les experts de Swiss Tomato sont heureux de les discuter avec vous à Genève ou à Zurich.

Consultez nos projets précédents de RA pour recueillir des idées, envoyez-nous un message et prenons un jus de tomate dès que possible.

Prix

Virtual Tomato Awards
awards wave
Award First Image
Award Second Image

Le Meilleur du Web 2019

Lauréat, Catégorie Mobile
Application Der Die Das
Award First Image
Award Second Image

Best of Swiss Apps 2019

Bronze, Catégorie Enterprise
Application MCI Share
Award First Image

Best of Swiss Apps 2019

Top 5, Catégorie RA/RV
Award Second Image
Award First Image

Le Meilleur du Web 2019

Top 4, Catégorie Innovation
Award Second Image
Award First Image

Le Meilleur du Web 2019

Top 4, Catégorie Mobile
Award Second Image
Award First Image

Développeur d’une application Apple figurant parmi le

Top 0.2%, 2019
Award Second Image
Award First Image

Le Meilleur du Web 2017

Top 3, Catégorie Mobile
Award Second Image
Award First Image

Le Meilleur du Web 2016

Top 3, Catégorie Mobile
Award Second Image
Award First Image

Best of Swiss Apps 2015

Finaliste, Catégorie Mobile
Award Second Image

CONTACTEZ-NOUS

Un projet en tête?
Partageons un jus de tomate ensemble!






    Contact Us Image

    Genève

    Téléphone: +41 76 804 92 53
    Email: hello@swisstomato.com
    Adresse: Route de Florissant 4 1206 Genève

    Zurich

    Téléphone: +41 44 585 29 55
    Email: hello@swisstomato.com
    Adresse: Dufourstrasse 40A 8702 Zollikon