Les conseils de Swiss Tomato – Comparaison des casques VR

17 Avr 2020

Les casques VR présentent définitivement une technologie qui émerveille la plupart d’entre nous. Nous serions heureux de vous aider à vous orienter dans ce monde merveilleux en vous donnant quelques idées sur les options de choix de votre prochain appareil. Voici les principaux aspects et une courte liste de ce que nous préférons parmi les nombreuses casques sur le marché chez l’agence digitale Swiss Tomato.

 

Points clés lors de la comparaison des casques VR

 

La qualité de l’affichage est primordiale pour une expérience de réalité virtuelle réussie. Elle dépend principalement du type de l’écran et de sa définition. L’idéal est actuellement l’écran Oled, qui combine la profondeur du noir, un contraste élevé et une rémanence minimale. Si vous attendez une définition maximale, il est également nécessaire que l’espace entre les pixels soit réglé au maximum, sinon cela provoquera un effet de grille désagréable. Enfin, un champ de vision plus large se traduira par une meilleure immersion.

 

  • Reactivité

Un casque de réalité virtuelle doit détecter les mouvements de l’utilisateur le plus fidèlement et le plus rapidement possible, puis afficher l’image avec un décalage minimum afin que l’utilisateur ne ressente aucune gêne. Les meilleurs casques réduisent la latence à moins de 20 ms, avec une fréquence d’affichage augmentant à 90 voire 120 Hz.

vr glasses

  • Comfort

Afficher un bel environnement virtuel est une chose, réussir à maintenir l’utilisateur dans une situation confortable pour préserver l’immersion en est une autre. Les casques VR doivent donc être aussi confortables que possible afin que vous puissiez même oublier que vous les portez. Il doit également pouvoir s’adapter à différentes morphologies et visions (porter des lunettes, régler le focus …).

 

  • Compatibilité

Alors que certains casques mobiles sont universels et s’adaptent à plusieurs smartphones, d’autres ne sont compatibles qu’avec certains modèles, tels que le Gear VR de Samsung. Il en va de même pour PlayStation VR, qui ne fonctionne qu’avec la PS4. Côté PC, en revanche, la compatibilité des casques VR est plus large, mais il faut faire certains réglages, aussi.

 

Comment teste-t-on les casques VR?

 

Nous devons donner notre avis après un examen approfondi de la qualité de fabrication et une évaluation du confort et de la commodité d’utilisation. Nous testons les casques VR avec diverses applications. Les jeux vidéo bien sûr, f.ex. avec des jeux d’action ou de course, mais aussi sur des photos et des vidéos à 360 degrés, car la réalité virtuelle couvre un large éventail d’utilisations. Ces tests nous permettent notamment d’évaluer la qualité de l’affichage et l’immersion en réalité aperçue à travers les casques.

 

Quelles casques VR préférons-nous ?

 

  • Oculus Quest

L’Oculus Quest a le meilleur rapport qualité / prix. Il s’agit d’un modèle autonome qui peut également être connecté à un PC et nous permet de jouer sur de grandes surfaces. Il est équipé de manettes ergonomiques et possède un champ de vision immersif.

vr glasses 2

  • Les casques VR de Sony Playstation 

Ce casque VR spécialement conçu pour PlayStation se distingue par son prix attractif et son installation rapide et facile. Il bénéficie également d’une ergonomie irréprochable et de bonnes performances.

vr glasses 3

  • Oculus Go

Avec l’Oculus Go, la marque a produit son premier casque autonome. Conçu en concertation avec le constructeur chinois Xiaomi, il offre un rapport qualité / prix attractif. Et ne nécessite aucune source externe pour fonctionner.

vr glasses 4

  • Oculus Rift S

Offrant une expérience d’immersion encore plus convaincante que l’ancien Rift, ce modèle ne peut être utilisé qu’avec un PC. Pour tirer le meilleur parti des graphiques, nous vous recommandons de le connecter à un ordinateur suffisamment alimenté. La configuration est simple et rapide. L’écran étant plus large, les utilisateurs bénéficieront d’un meilleur confort qu’avec de nombreux autres modèles.

vr glasses 5

En fonction du projet, nous pouvons vous conseiller sur lequel choisir. Par exemple, une présentation de salon professionnel peut nécessiter un appareil différent d’un jeu auquel vous jouez à la maison.

Contactez l’agence digitale Swiss Tomato à Genève, en Suisse pour plus de détails !

Prix

Virtual Tomato Awards
awards wave
Award First Image
Award Second Image

Le Meilleur du Web 2019

Lauréat, Catégorie Mobile
Application Der Die Das
Award First Image
Award Second Image

Best of Swiss Apps 2019

Bronze, Catégorie Enterprise
Application MCI Share
Award First Image

Best of Swiss Apps 2019

Top 5, Catégorie RA/RV
Award Second Image
Award First Image

Le Meilleur du Web 2019

Top 4, Catégorie Innovation
Award Second Image
Award First Image

Le Meilleur du Web 2019

Top 4, Catégorie Mobile
Award Second Image
Award First Image

Développeur d’une application Apple figurant parmi le

Top 0.2%, 2019
Award Second Image
Award First Image

Le Meilleur du Web 2017

Top 3, Catégorie Mobile
Award Second Image
Award First Image

Le Meilleur du Web 2016

Top 3, Catégorie Mobile
Award Second Image
Award First Image

Best of Swiss Apps 2015

Finaliste, Catégorie Mobile
Award Second Image

CONTACTEZ-NOUS

Un projet en tête?
Partageons un jus de tomate ensemble!






    Contact Us Image

    Genève

    Téléphone: +41 76 804 92 53
    Email: hello@swisstomato.com
    Adresse: Route de Florissant 4 1206 Genève

    Zurich

    Téléphone: +41 44 585 29 55
    Email: hello@swisstomato.com
    Adresse: Dufourstrasse 40A 8702 Zollikon