La réalité augmenté nous introduit dans un monde qui s’anime tout d’un coup à l’aide du caméra de notre tablette ou téléphone. Avec marqueur, sans marqueur ou à l’aide de géo-localisation, nous avons plusieurs de moyens pour entrer dans ce monde virtuel.
Les « déclencheurs »
Les différents types d’interactions de la part de l’utilisateur aident à découvrir cet univers numérique.
La visualisation de la réalité augmentée peut être réalisée par plusieurs moyens :
– AR basée sur un marqueur
– AR sans marqueur
– réalité augmentée géo-basée
AR basée sur un marqueur
L’utilisateur doit orienter son appareil vers un marqueur précis pour faire apparaître l’image en 3D sur son écran. La connexion est créée entre le monde digital et le monde réel à l’aide d’un code caché dans une image, dans un texte ou un objet par exemple.
Ces outils doivent être bien distinctives et reconnaissables par le caméra. Comme un logo, une bouteille ou une affiche.
AR sans marqueur
On doit juste trouver un endroit (plat, sans meubles ou autres éléments) où la visualisation peut être réalisée librement.
Ceci nous permet de choisir l’emplacement de l’objet virtuel et de tester comment il apparaîtra dans un autre environnement. Une initiative très intéressante est par exemple le fonctionnement du catalogue Ikea. A l’aide de leur application, on peut sélectionner chaque meuble et les « imaginer » sur leur destination finale à la maison.
AR géo-basée
L’application reconnaît l’emplacement de l’utilisateur. Pour cela, il est nécessaire d’activer l’émission des informations locales via un réseau d’internet mobile. Entre autres, cet outil peut être très utile pour afficher des indications pour le déplacement ou des panneaux de signalisation. Entre autres, Pokemon Go est également basé sur cette technologie.
#marqueur #déclencheur #réalitéaugmentée