L’étonnante évolution du maquillage en RA : Chanel a annoncé en février 2021 le lancement d’une nouvelle application. Baptisé Lipscanner, il permet aux utilisateurs de tester virtuellement les nuances de rouge à lèvres ou de trouver parmi les références de la maison de luxe la couleur la plus proche des souhaits du client.
Chanel innove dans la réalité augmentée. La maison de luxe a dévoilé une nouvelle application en février 2021, disponible gratuitement sur l’App Store. Lipscanner a deux caractéristiques principales.
Augmentation des ventes en ligne de maquillage en RA
Le premier, Virtual Try, vous permet de tester différentes couleurs de rouge à lèvres sur vous-même. Fait intéressant, ce service n’est pas nouveau, mais son lancement est pertinent. À mesure que les clients rétrécissent dans le magasin, l’essai virtuel peut augmenter les ventes en ligne et réduire le nombre de retours de produits.
Trouvez la bonne couleur pour aller avec votre tenue
La deuxième fonctionnalité, Color Picking, est plus innovante. L’utilisateur commence par identifier une couleur qui lui plaît sur un objet. Par exemple, elle veut faire correspondre un rouge à lèvres avec un pull ou un sac à main, ou une photo. Lipscanner lit l’ombre via l’appareil photo du smartphone. L’application propose alors de déterminer la teinte la plus proche de celle qui a été identifiée parmi toutes les couleurs de l’univers des rouges à lèvres Chanel, soit plus de 400 produits disponibles en plusieurs couleurs ou finitions.
Basée sur des technologies d’intelligence artificielle, cette fonctionnalité pourrait séduire les utilisateurs en leur faisant gagner beaucoup de temps lors de la recherche d’une teinte précise.
Appareils pouvant également être déployés en physique
Les applications ou services d’appareillage virtuel se multiplient. Les clients YSL ont accès à une fonctionnalité similaire, appelée «Perso». D’autres marques, comme Sephora, Benefits ou Amazon proposent déjà d’utiliser la réalité augmentée pour les références maquillage en RA. Cet appareil a l’avantage d’être également disponible en magasin, comme chez le flagship Nordstrom, et que L’Usine Digitale a pu tester en 2020. Il élimine les échantillons dédiés à l’appareillage, ce qui n’est pas négligeable dans le temps de Covid-19.
D’autres applications comme YouCam Makeup poussent la fonctionnalité d’essayage virtuel avec la possibilité d’acheter un ou plusieurs produits, comme une excellente caractéristique des tendances du maquillage AR. Google a pour sa part annoncé en décembre 2020 une nouvelle fonctionnalité à essayer dans les références de maquillage en réalité augmentée, et disponible dans l’appli Google sur iOS et Android. Pour proposer cette nouvelle expérience, le géant américain s’est associé à de grandes marques telles que L’Oréal, Estée Lauder, MAC Cosmetics, Black Opal et Charlotte Tilbury.
Encore une fois un domaine d’activité intéressant à explorer pour nos clients. Imaginez votre toute nouvelle marque de maquillage soutenue par une telle solution! Les experts de réalité augmentée de Swiss Tomato sont là pour que vous coopériez sur les prochaines étapes afin de montrer à vos clients leur nouveau look à l’aide d’un maquillage RA !