Snapchat et son nr 1 filtre de réalité augmentée

14 Mar 2022

Snapchat supprime le filtre de réalité augmentée accusé d’encourager les utilisateurs à enfreindre les règles

Le « filtre de vitesse » RA de l’application était matérialisé par un compteur de vitesse qui s’affichait sur une vidéo, comme un pied appuyant sur l’accélérateur

Fin de parcours pour un filtre Snapchat prisé des amateurs de vitesse. Le réseau social a confirmé jeudi avoir supprimé purement et simplement une option controversée, accusée d’inciter les utilisateurs aux contraventions rapides.

Le « filtre de vitesse » était matérialisé par un compteur de vitesse qui s’affichait sur une vidéo, comme un pied appuyant sur l’accélérateur. Les utilisateurs pouvaient frimer en affichant leur vitesse sur la plateforme, très appréciée des adolescents et des jeunes adultes.

« Rien n’est plus important que la sécurité de notre communauté »

Les inquiétudes et les poursuites soulevées par cette fonctionnalité, autour du risque de distraction au volant, avaient conduit Snapchat à transformer ce filtre de réalité augmentée en un simple « autocollant » pouvant être ajouté aux messages. Face aux critiques, la plateforme avait également limité la vitesse maximale à 56 km/h, pour décourager les tentatives de record de vitesse.

« Rien n’est plus important que la sécurité de notre communauté Snapchat. (…) Aujourd’hui, le sticker est très rarement utilisé par les Snapchatters, et nous avons donc décidé de le supprimer complètement », a expliqué un porte-parole du groupe. Le réseau social avait longtemps défendu ce filtre, ajouté à l’application en 2013.

filtre de réalité augmentée

L’application tire sa popularité de filtre de réalité augmentée

Snapchat a annoncé en mai avoir atteint 500 millions d’utilisateurs mensuels, en partie grâce à l’adoption massive de l’application en Inde pendant la pandémie. Le réseau social qui a inventé les « histoires » éphémères, puis copié par plusieurs de ses concurrents, tire notamment sa popularité de sa marque de fabrique, les filtres de réalité augmentée.

Mais Snapchat peine à devenir rentable malgré sa forte croissance. Au premier trimestre de cette année, le groupe a enregistré une perte nette de 286 millions de dollars, malgré des revenus en hausse de 66% sur un an à 770 millions de dollars.

Quelle précieuse idée c’était de le créer. Avez-vous des idées d’applications AR ? Nous serions ravis d’en discuter avec vous ! Écrivez-nous et obtenez votre devis gratuit des experts RA de Swiss Tomato !

Prix

Virtual Tomato Awards
awards wave
Award First Image
Award Second Image

Le Meilleur du Web 2019

Lauréat, Catégorie Mobile
Application Der Die Das
Award First Image
Award Second Image

Best of Swiss Apps 2019

Bronze, Catégorie Enterprise
Application MCI Share
Award First Image

Best of Swiss Apps 2019

Top 5, Catégorie RA/RV
Award Second Image
Award First Image

Le Meilleur du Web 2019

Top 4, Catégorie Innovation
Award Second Image
Award First Image

Le Meilleur du Web 2019

Top 4, Catégorie Mobile
Award Second Image
Award First Image

Développeur d’une application Apple figurant parmi le

Top 0.2%, 2019
Award Second Image
Award First Image

Le Meilleur du Web 2017

Top 3, Catégorie Mobile
Award Second Image
Award First Image

Le Meilleur du Web 2016

Top 3, Catégorie Mobile
Award Second Image
Award First Image

Best of Swiss Apps 2015

Finaliste, Catégorie Mobile
Award Second Image

CONTACTEZ-NOUS

Un projet en tête?
Partageons un jus de tomate ensemble!






    Contact Us Image

    Genève

    Téléphone: +41 76 804 92 53
    Email: hello@swisstomato.com
    Adresse: Route de Florissant 4 1206 Genève

    Zurich

    Téléphone: +41 44 585 21 92
    Email: hello@swisstomato.com
    Adresse: Dufourstrasse 40A 8702 Zollikon