Snapchat supprime le filtre de réalité augmentée accusé d’encourager les utilisateurs à enfreindre les règles
Le « filtre de vitesse » RA de l’application était matérialisé par un compteur de vitesse qui s’affichait sur une vidéo, comme un pied appuyant sur l’accélérateur
Fin de parcours pour un filtre Snapchat prisé des amateurs de vitesse. Le réseau social a confirmé jeudi avoir supprimé purement et simplement une option controversée, accusée d’inciter les utilisateurs aux contraventions rapides.
Le « filtre de vitesse » était matérialisé par un compteur de vitesse qui s’affichait sur une vidéo, comme un pied appuyant sur l’accélérateur. Les utilisateurs pouvaient frimer en affichant leur vitesse sur la plateforme, très appréciée des adolescents et des jeunes adultes.
« Rien n’est plus important que la sécurité de notre communauté »
Les inquiétudes et les poursuites soulevées par cette fonctionnalité, autour du risque de distraction au volant, avaient conduit Snapchat à transformer ce filtre de réalité augmentée en un simple « autocollant » pouvant être ajouté aux messages. Face aux critiques, la plateforme avait également limité la vitesse maximale à 56 km/h, pour décourager les tentatives de record de vitesse.
« Rien n’est plus important que la sécurité de notre communauté Snapchat. (…) Aujourd’hui, le sticker est très rarement utilisé par les Snapchatters, et nous avons donc décidé de le supprimer complètement », a expliqué un porte-parole du groupe. Le réseau social avait longtemps défendu ce filtre, ajouté à l’application en 2013.
L’application tire sa popularité de filtre de réalité augmentée
Snapchat a annoncé en mai avoir atteint 500 millions d’utilisateurs mensuels, en partie grâce à l’adoption massive de l’application en Inde pendant la pandémie. Le réseau social qui a inventé les « histoires » éphémères, puis copié par plusieurs de ses concurrents, tire notamment sa popularité de sa marque de fabrique, les filtres de réalité augmentée.
Mais Snapchat peine à devenir rentable malgré sa forte croissance. Au premier trimestre de cette année, le groupe a enregistré une perte nette de 286 millions de dollars, malgré des revenus en hausse de 66% sur un an à 770 millions de dollars.
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