Sony Immersive Music Studios dévoile les dessous de son premier concert virtuel

13 Avr 2021

La nouvelle filiale de Sony, dédiée à la création d’expériences musicales immersives, diffusera prochainement le concert virtuel de la chanteuse américaine Madison Beer au Sony Hall de New York. Ce premier projet est basé sur le moteur de jeu Unreal Engine conçu par Epic Games, le créateur de Fortnite.

concert virtuel

Concert virtuel : la start-up

Sony Corporation of America a annoncé le 12 janvier la création d’une nouvelle filiale appelée Sony Immersive Music Studios, dédiée au « développement d’expériences musicales immersives grâce à la puissance de la créativité et de la technologie« .

Cette entité est dirigée par Brad Spahr, ancien vice-président de Sony Music chargé du développement des technologies émergentes, notamment la réalité virtuelle, la réalité augmentée, la blockchain, l’intelligence artificielle et l’audio haute résolution, indique la société.

 

 

DISPONIBLE BIENTÔT SUR LES CASQUES PLAYSTATION VR ET OCULUS

Sony est revenu, dans le cadre de l’édition 2021 du CES, sur les premiers projets de cette nouvelle succursale, basée à Los Angeles. Elle a créé une performance virtuelle de Madison Beer, une chanteuse et mannequin américaine.

En partenariat avec Verizon, la jeune femme a chanté les morceaux de son dernier album lors d’un concert virtuel dans lequel elle était représentée comme un avatar ultra-réaliste. Pour l’occasion, une reconstitution virtuelle de la salle de concert Sony Hall à New York a été réalisée.

Sony affirme qu’il s’appuie sur la technologie de capture 3D en temps réel utilisant le moteur de jeu Unreal. Cela lui a permis, « en utilisant des images de référence, d’entrer vraiment dans des niveaux de détail complexes pour créer la version la plus précise possible du lieu », explique Brad Spahr.

Le concert virtuel va au-delà de la simple reproduction de l’artiste et de son environnement. Des éléments imitant le feu et la pluie ont été ajoutés, ce qui est beaucoup plus compliqué et coûteux dans un spectacle physique. Le concert de Madison Beer sera bientôt diffusé sur PlayStation VR et Oculus VR. Pour l’instant, un teaser donne une idée de ce à quoi s’attendre, complété par le témoignage enthousiaste du jeune artiste.

En mai dernier, Sony s’était confié travailler dans une équipe « dédiée à la réinvention de la musique à travers les médias immersifs ». Pour ce faire, la société s’est appuyée sur Unreal Engine, conçu par Epic Games. Des informations sur lesquelles l’entreprise est restée très discrète à l’époque. Pour rappel, Sony est un investisseur – à hauteur de 250 millions de dollars – dans cette société à laquelle on doit également le jeu Fortnite.

Les événements virtuels sont dans le contexte actuel une avenue très intéressante pour l’industrie de la musique, soucieuse de poursuivre la promotion et l’activité des artistes. Le concert « Astronomical » du chanteur Travis Scott, animé sur Fortnite, a attiré 27,7 millions de téléspectateurs en cinq sessions.

 

Avez-vous une nouvelle idée de développement d’applications RA ? Discutons-en avec une jus de tomate délicieux à la main dans votre bar préféré à Genève ! Les experts en développement RA de Swiss Tomato vous mettent à jour avec les dernières tendances !

Prix

Virtual Tomato Awards
awards wave
Award First Image
Award Second Image

Le Meilleur du Web 2019

Lauréat, Catégorie Mobile
Application Der Die Das
Award First Image
Award Second Image

Best of Swiss Apps 2019

Bronze, Catégorie Enterprise
Application MCI Share
Award First Image

Best of Swiss Apps 2019

Top 5, Catégorie RA/RV
Award Second Image
Award First Image

Le Meilleur du Web 2019

Top 4, Catégorie Innovation
Award Second Image
Award First Image

Le Meilleur du Web 2019

Top 4, Catégorie Mobile
Award Second Image
Award First Image

Développeur d’une application Apple figurant parmi le

Top 0.2%, 2019
Award Second Image
Award First Image

Le Meilleur du Web 2017

Top 3, Catégorie Mobile
Award Second Image
Award First Image

Le Meilleur du Web 2016

Top 3, Catégorie Mobile
Award Second Image
Award First Image

Best of Swiss Apps 2015

Finaliste, Catégorie Mobile
Award Second Image

CONTACTEZ-NOUS

Un projet en tête?
Partageons un jus de tomate ensemble!






    Contact Us Image

    Genève

    Téléphone: +41 76 804 92 53
    Email: hello@swisstomato.com
    Adresse: Route de Florissant 4 1206 Genève

    Zurich

    Téléphone: +41 44 585 29 55
    Email: hello@swisstomato.com
    Adresse: Dufourstrasse 40A 8702 Zollikon