La Stratégie ARVR – Comment intégrer la réalité augmentée et virtuelle dans le marketing? Réalité augmentée ? Réalité virtuelle ? Ces nouvelles technologies peuvent être très utiles dans le cadre d’une stratégie marketing. Nous expliquons ici le concept de chacune de ces réalités, ainsi que leurs avantages pour votre marketing.
I – Stratégie de réalité augmentée, marketing
Réalité augmentée: définition
Comme son nom l’indique, la réalité augmentée est une réalité qui a été augmentée! Eh bien, c’est un peu simpliste comme définition. Voici quelque chose de plus détaillé: la réalité dite augmentée permet de superposer un élément virtuel en 2D ou 3D dans notre perception naturelle, et ce en temps réel. Votre réalité est alors renforcée par des informations ajoutées sur votre vision.
Le smartphone, tout simplement. Et oui vous avez bien entendu! Grâce aux caméras intégrées à ces téléphones intelligents, la réalité augmentée est à la portée de tous.
Lunettes Google. Google a créé ces lunettes avec un petit écran qui vous montre les informations dont vous avez besoin sur votre champ de vision.
Les Hololens. Microsoft est également entré sur le marché avec le même type de produit. Mais ses lunettes Hololens sont plus destinées à une utilisation en intérieur.
Technologies de réalité augmentée pour votre stratégie ARVR
Alors maintenant que vous avez une meilleure idée de la réalité augmentée, il est temps de voir comment vous pouvez la mettre en pratique dans votre stratégie marketing!
Mettre en pratique la réalité augmentée
Imaginez que vous puissiez demander à vos clients d’essayer des meubles, des vêtements, des lunettes, directement chez eux. Génial, non? Eh bien, c’est possible avec la réalité augmentée!
Prenons un exemple concret. La firme suédoise Ikea a mis en place un catalogue qui utilise cette technologie. Voici une brève explication de son utilisation: le client place le catalogue papier à l’emplacement souhaité. Avec son smartphone, il télécharge ensuite l’application Ikea. Une fois téléchargé, le logiciel permet à l’utilisateur de sélectionner le mobilier et de le projeter sur son écran, où est placé le catalogue papier. Le client voit donc les meubles comme s’ils se trouvaient réellement dans la pièce. Idéal pour avoir une idée précise de l’apparence d’un produit à la maison!
Voici une démonstration des utilisations de l’application Ikea en vidéo:
Vous l’avez compris: la réalité augmentée vous permet d’être au plus près du client. Il permet à l’utilisateur d’accéder (de manière dématérialisée mais très pratique!) À une représentation du produit, directement chez lui. Le client peut donc tester avant d’acheter. Si l’objet va bien dans sa chambre, s’il est joli … pas de problème! Tout ce que le client a à faire maintenant est de l’acheter. Convient à votre stratégie ARVR, n’est-ce pas?
Bien entendu, la réalité augmentée ne concerne pas seulement le mobilier, elle permet également aux consommateurs d’essayer des vêtements et des lunettes, etc. De nombreux autres produits peuvent être proposés de la même manière. Mais vous pouvez également utiliser la réalité augmentée dans vos relations clients.
Améliorer la relation que vous entretenez avec vos clients grâce à la réalité augmentée? Mais comment ? Avec l’aide de l’holoportation. Cette technique, actuellement en développement sur Hololens, pourrait très rapidement être étendue à plusieurs autres supports. Il a en effet un très fort potentiel!
Vous avez sûrement compris que « holo » est le début du mot hologramme, cette image projetée en 3D dans un environnement réel. Eh bien, l’holoportation utilise le même principe. Avec cette technique, vous pouvez projeter votre image dans l’environnement de vos proches, ou accueillir le leur. L’image est projetée sur vos lunettes Hololens.
Voici un exemple du fonctionnement de l’holoportation en vidéo:
Considérez qu’avec cette technique, vous pourrez apparaître pratiquement en personne lors d’une conversation avec vos consommateurs. Vous pouvez être plus proche de vos clients et donner plus de personnalité à vos échanges par écran et l’appliquer dans votre stratégie ARVR. Holoportation a un bel avenir dans les secteurs du service après-vente, mais aussi d’un point de vue marketing, en particulier avec tout ce qui concerne la planification des webinaires et des événements. Vous pouvez en effet héberger des conférences, même sur le web, comme si vous étiez réellement présent!
Vous avez vu deux fonctions principales de la réalité augmentée, qui offre un grand potentiel marketing. Il est maintenant temps de changer la réalité!
II – Réalité virtuelle et marketing
Réalité virtuelle: définition
Sachez que non, virtuel et réel ne s’opposent pas! L’opposé de «virtuel» étant «réel» et le contraire de «réel» étant «fiction».
Maintenant que vous savez que ces deux termes ne sont pas mutuellement exclusifs, voici une définition de la réalité virtuelle. Pour faire simple, il s’agit d’immerger totalement une personne dans un environnement recréé par ordinateur. Elle / il aura l’impression de vivre l’expérience comme si c’était la réalité. Cette technologie est le plus souvent réalisée avec un casque et est actuellement largement utilisée dans les jeux vidéo. Mais la réalité virtuelle peut également être utilisée au niveau marketing et incluse dans votre stratégie ARVR!
Comme en réalité augmentée, plusieurs supports permettent ce voyage virtuel:
VR Tools pour votre stratégie ARVR
- L’Oculus Rift. C’est l’outil qui a vraiment démarré et avancé la réalité virtuelle. Ce casque (créé par une start-up et acheté par Facebook) permet à l’utilisateur de s’immerger dans un monde de jeux vidéo. Mark Zuckerberg a décidé d’étendre ses fonctions. Le casque offre désormais à l’utilisateur une immersion tridimensionnelle grâce à deux écrans attribués à chaque œil. Mais bien sûr, l’Oculus Rift n’est pas le seul sur le marché.
- La Playstation VR. Vous comprendrez par son nom que ce casque est destiné à fonctionner avec la célèbre console Playstation. Le casque est donc pour le moment très axé sur les jeux vidéo.
- Le Samsung Gear VR. Ce casque a une particularité par rapport aux autres. Cela fonctionne avec un smartphone! Le principe est simple: le téléphone inséré dans un casque donne accès à la réalité virtuelle. C’est un atout précieux pour vous et vos campagnes marketing car de nombreuses personnes possèdent un smartphone.
Mettre la réalité virtuelle en pratique
Réalité virtuelle, ou comment plonger votre client dans votre marque! Il existe plusieurs façons de lancer des campagnes marketing en utilisant cette technologie. Pour commencer par un exemple très concret, je parle du tourisme. Imaginez qu’un client veuille partir en voyage, mais qu’il hésite. Il a peur d’être déçu de la destination, peur de payer trop cher pour quelque chose qu’il n’aime pas. Pourquoi ne pas lui montrer les alentours avant de partir, comme s’il était déjà là?
C’est ce que la réalité virtuelle peut faire pour les agences de voyages par exemple, inclus dans leur stratégie ARVR. Le client peut alors voir l’environnement, l’ambiance de sa destination potentielle. Après cela, c’est à lui de décider de faire ou non ses valises! De plus, cette pratique pourrait bientôt devenir un tourisme à part entière: l’occasion pour certains de se sentir comme s’ils partaient en vacances, tout en y séjournant!
Voici une visite en réalité virtuelle de la géode Pulpi située en Andalousie:
J’ai pris le tourisme ici comme exemple, mais d’autres services ou produits peuvent bien sûr être vendus grâce à la réalité virtuelle. Par exemple, l’immobilier, la réalité virtuelle permettant de visiter un logement avant de l’acheter, etc.
La réalité virtuelle peut également être utilisée pour votre site web. Imaginez que votre site forme un univers à part entière! Le visiteur peut alors en faire le tour. Il peut découvrir tout un paysage à 360 degrés où l’information est mieux distribuée que sur une page 2D.
Ceci est également possible pour un site e-commerce. Le client pourrait alors déambuler entre les différents articles que vous vendez, et les contourner, un peu comme dans un vrai magasin! L’image numérique intouchable prendrait alors forme et deviendrait presque réelle!
Comment est-il possible? MozVR créé par Mozilla est un navigateur qui vous permet de surfer sur une page à l’aide d’un casque de réalité virtuelle.
Une vidéo explicative sur le fonctionnement du navigateur web:
Conclusion:
Voilà, sans casque vous vous êtes immergé dans les domaines de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée. Vous entendrez sans doute de plus en plus parler de ces deux techniques dans les années à venir. Alors ne manquez pas le tour!
L’Agence Swiss Tomato AR est là pour vous aider à préparer la meilleure stratégie ARVR pour votre marque, produit ou services. Pour votre plan en réalité virtuelle en Suisse, contactez les experts de Swiss Tomato!