Top 5 des tendances de l’IA en 2021

24 Juin 2021

Permettez-nous de vous faire découvrir les tendances de l’IA en 2021! Alors que l’Intelligence Artificielle (IA) est en plein essor ces 10 dernières années, il y a fort à parier que la prochaine décennie sera marquée par la multiplication des solutions d’IA. La taille du marché mondial de l’intelligence artificielle devrait atteindre 169 milliards de dollars en 2025, contre 4 milliards de dollars en 2016, avec une croissance annuelle de 55,6% de 2018 à 2025. Une croissance insatiable, pire, un rouleau compresseur qui fait penser à l’explosion d’Internet. en 1990.

Sur la base du montant des investissements technologiques des plus grandes entreprises mondiales et de l’utilisation de ses applications, l’IA semble envahir tous les secteurs allant de la santé à l’agriculture en passant par l’éducation, la logistique, les transports ou le sport.

tendances de l'IA en 2021

Quelles seront les 5 tendances de l’IA pour 2021 ?

1 – Reconnaissance faciale

Le marché de la reconnaissance faciale générera plus de 7 milliards de dollars d’ici 2024. La reconnaissance faciale est sûrement l’une des technologies qui a le plus progressé ces dernières années et continue de gagner du terrain surtout depuis la pandémie mondiale. La Chine s’est également saisie de la reconnaissance faciale pour traquer les résidents infectés, permettant des authentifications rapides pour vérifier le port du masque à un moment où les citoyens sont appelés à respecter les gestes barrières. Alors qu’en Europe, la reconnaissance faciale en temps réel est – pour l’instant – interdite, la crainte est que la crise de Covid-19 soit exploitée pour stimuler le déploiement massif d’une technologie controversée de surveillance de masse.

2 – Tendances de l’IA en 2021 : Objets connectés

On connaît l’explosion des objets connectés. : la santé, l’électroménager, les loisirs, et font même partie du quotidien des sportifs. C’est le cas par exemple de la montre connectée qui accompagne le praticien lors de sa séance et même après pour analyser ses performances, proposer des pistes d’amélioration et des pistes d’entraînement. Pour que les objets connectés poursuivent leur expansion, l’enjeu sera double. D’une part, il s’agira d’assurer la sécurité des données personnelles : personne ne souhaite que leur poids soit divulgué publiquement. D’autre part, la sécurité de ces objets devra également être améliorée pour prévenir les risques de piratage et de piratage.

Côté business, les objets connectés vont certainement jouer un rôle important après la crise du Covid-19 et les difficultés engendrées afin d’assurer la continuité de leur service. Ils peuvent représenter une réelle opportunité pour augmenter les performances des outils, garantir la sécurité des salariés, assurer le traçage, etc.

AI trends in 2021

3 – Réalité augmentée

 

La réalité augmentée est devenue plus qu’une tendance. Véritable enjeu au cœur de la stratégie de développement des entreprises, la réalité augmentée va continuer à se développer en 2021. Ce phénomène s’observe dans de nombreux secteurs : santé, jeux vidéo, industrie et autres. Mais c’est surtout dans le domaine du sport qu’elle prend une place de plus en plus importante. L’une des innovations les plus intéressantes est la possibilité de rendre l’expérience sportive immersive et de satisfaire les fans qui souhaitent être sur le terrain aux côtés des joueurs. Il ne sera bientôt plus nécessaire d’aller au stade pour vivre une expérience grandeur nature. Grâce à un casque de réalité augmentée, les spectateurs seront au cœur du match. Pour les sportifs, la réalité augmentée leur permettra de connaître et comparer leurs performances en temps réel d’un simple coup d’œil avec une paire de lunettes connectées (vitesse, durée, élan, distance, etc.) sans même avoir à regarder sa montre ou son téléphone.

 

4 – Analyse Big data – les tendances de l’IA en 2021

 

Les modèles d’IA en évolution rapide ont rendu l’analyse de vidéos et d’images plus accessible et moins coûteuse à déployer que jamais. Si elle accompagne déjà les médecins dans la prise de décision en suggérant des hypothèses diagnostiques, l’analyse d’images est également de plus en plus utilisée dans le sport. Jusque-là coûteuse et lourde à mettre en œuvre, l’analyse des données sportives n’est pas nouvelle, mais était principalement utilisée par les grands clubs.
Des milliers de données visuelles sont utilisées pour analyser les performances des joueurs. Par exemple, des capteurs mesurent leur fréquence cardiaque, leur niveau d’hydratation mettant en évidence leurs forces et faiblesses pour exploiter tout leur potentiel pendant les matchs. L’analyse d’images peut également être utile pour déconstruire la stratégie adverse d’un club et adapter l’entraînement en conséquence. L’analyse du Big Data a créé un véritable bouleversement dans le monde du sport, et pas seulement pour les joueurs, mais aussi pour les fans. Ces derniers cherchent désormais à vivre une expérience immersive en temps réel. Imaginez les matchs du futur : confortablement installé dans votre canapé, vous pourrez suivre en temps réel la probabilité d’un joueur de réussir un tir ou encore le score prédit d’un match au fur et à mesure de l’avancement du match (cela vous laissera le temps pour ajuster vos paris !).

 

5 – Automatisation des processus

L’automatisation des processus connaît une forte croissance, s’appliquant à une multitude de cas d’usage et dans de nombreux domaines : gestion de la clientèle, ressources humaines, santé, e-commerce, finance, etc. De plus en plus d’entreprises ont – enfin – compris son intérêt. Au-delà de l’amélioration de la productivité grâce à l’automatisation des tâches fastidieuses, l’automatisation des processus permet de libérer du temps des collaborateurs pour se concentrer sur des missions à forte valeur ajoutée (ou simplement pour leur séance d’aquagym du mardi midi). Il permet de réduire les erreurs et de détecter les anomalies (un bouchon mal vissé, une erreur de technicien, etc.). On peut espérer pour l’année 2021 que pour suivre les tendances de l’IA en 2021 les entreprises passeront davantage de la réflexion aux projets concrets à condition évidemment de vouloir se démarquer et prendre le pas sur la concurrence.

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